logo

Bio

Mon parcours

Originaire de Brest, je me consacre à la création de reportages photographiques pour des mariages, des collectivités et des entreprises en Bretagne.

Mon parcours a commencé en tant que photographe et journaliste indépendant pour la presse écrite à Brest. Après une formation en photographie en France, j’ai approfondi mes connaissances en photojournalisme à l’Université de Westminster à Londres. Par la suite, j’ai enrichi mes compétences en photojournalisme, photographie événementielle et portrait au sein d’organisations et d’institutions au Royaume Uni. Mon intérêt pour les enjeux sociaux de la photographie m’a amené à réaliser un projet à long terme sur la vie des jeunes dans le quartier d’ Hackney à Londres.  Au sein de l’association humanitaire « Rising Tide »,  j’ai développé un espace studio photo dans leurs locaux en accès libre pour les jeunes du quartier.

Portrait de Julien Creff Photographe dans le Finistère

A mon retour en France, j’ai poursuivi à Paris ce travail photographique auprès des jeunes vivant dans les quartiers défavorisés avec deux organisations: le GRAJAR et la Sierra Prod. Au sein de l’ITEP d’Arnouville, j’ai mis en place un atelier photo (avec un laboratoire argentique) pour initier des jeunes souffrant de troubles psychologiques à la pratique de la photographie et du portrait.

J’ai ensuite séjourné en Chine, où j’ai travaillé comme photographe pour les Ambassades de France et de Suède, ainsi que pour diverses entreprises. J’ai également mené des ateliers photos pour Campus France tout en développant un projet personnel centré sur les quartiers populaires de Pékin.

Aujourd’hui installé à Brest avec ma famille, je produis des reportages pour les institutions et les entreprises de la région. Depuis 2021, je suis certifié télépilote de drone professionnel par la DGAC, j’intègre une nouvelle dimension captivante à ma pratique du reportage.

Que ce soit pour immortaliser des mariages, pour couvrir des événements d’entreprise, pour réaliser le suivi de chantiers ou pour documenter la vie au sein d’institutions, ce nouvel outil me permet de concevoir des récits visuels variés qui relient la terre au ciel, apportant ainsi une touche d’innovation et de contexte à mes photographies.

Instagram